Difficile de se faire un nom dans la jungle Youtube, surtout lorsqu’il s’agit de parler musique et de rock en particuliers. Et en français, n’en parlons pas. Pourtant, certaines chaînes valent vraiment le détour, comme en témoignent les cinq que j’ai choisis de vous faire découvrir. Une sélection totalement subjective, of course.

#1 Tone Factory

Amateurs de matos vintage et de blues-rock velu, cette chaîne est faite pour vous ! Nico Chona, également musicien au sein des Freshtones, vous propose régulièrement des tests de guitare/ampli, des interviews, des tutos ainsi que des live. Dernièrement, Nico et Dimitri (son acolyte au montage) ont sorti une très bonne série de vidéos sur le NAAM show 2020.


#2 Ça c’est du rock !

Chroniques documentaires sur les légendes, mythes et autres histoires immanquables de l’histoire du rock. C’est bien écrit, instructif et le montage est monstrueux. A suivre pour ceux qui souhaitent se forger une bonne culture rock !


#3 Florent Garcia

Florent Garcia propose un contenu varié de vulgarisation musicale, portée principalement (mais pas que) sur la six-cordes. Analyse, tutos, conseils, … sa chaîne s’adresse aussi bien aux musiciens qu’aux mélomanes curieux. Avec plusieurs milliers de vue au compteur, Florent Garcia est devenu en quelques mois l’un des guitaristes les plus regardés du YouTube francophone. Et c’est mérité !


#4 Kronomuzik

Tu aimes la musique mais tu as un emploi du temps de ministre ? Pas de soucis, Kronomuzik te propose des contenus de qualité en moins de 10 minutes. « Pourquoi il n’y a que de la merde à la radio ? » « Comment créer des émotions ? » « Théorie musicale vs Feeling », autant de sujets abordés par ce musicien touche-à-tout qui proposent également des tutos express pour « mixer comme un sacré beau gosse » !


#5 Tangerine

Tangerine est une émission rock qui a fait son apparition sur Youtube en septembre 2019 autour de deux journalistes spécialisés (qui connaissent donc bien leur sujet !). Leurs missions : te faire découvrir des oeuvres musicales, des artistes et t’informer sur les « tendances rock ». Sacha et Kelly abordent également des problématiques liées à l’industrie musicale, qu’elles soient techniques, économiques, sociologiques ou culturelles.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 1 commentaire

  1. Avatar

    C’est vrai que les chaines de « ça C’est Du Rock » et « Florent Garcia » sont vraiment cool! Il existe aussi un chaine avec peu d’abonnés qui s’appelle « L’intimité Du Rock » et je vous la recommande vraiment.

Fermer le menu