Les tribute bands m’ont toujours profondément ennuyé (troll inside). Aussi talentueux soit-ils sur le papier, je n’ai jamais compris la ferveur qui entoure ces sosies en carton pâte. Mêmes mimiques, même son, même look, même matos, certains tribute bands poussent l’hommage à la limite de la décence et/ou du malaise.

tribute band mini kiss
Tu le sens le malaise là ?

Pourtant, dans ce marasme plutôt navrant, des groupes arrivent à se détacher du lot. Attention, je ne parle pas de clones ici. Ou alors, des clones 2.0. De ceux qui s’approprient le répertoire d’un groupe avec une personnalité singulière et un univers bien à eux. Parfois, ça sonne, parfois, non. Dans tous les cas, vous n’êtes pas prêts :

#5 GABBA

Le groupe Gabba originaire de Londres rend hommage à la fois à Abba et aux Ramones. Rien à voir donc avec le sous-genre de musique électronique néerlandaise du même nom. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à jeter une oreille sur leur premier album sorti en 1996, Missile to Malmö. A l’époque, Gabba avait poussé le vice très loin en s’ auto-proclamant inventeur du discopunk.

////

#4 Mac Sabbath

Mac Sabbath, c’est un concept : prenez Ronald McDonald, mettez le devant un micro avec ses acolytes de McDoland et vous obtiendrez ce tribute band dénonçant la malbouffe à grands coups de riffs pompés sur le groupe de Birmingham(burger). C’est fin, ça se mange sans faim. Même Ozzy a apprécié :

////

#3 Quelques Fiers Mongols

Le blaze du groupe n’est pas très explicite mais pourtant : Quelques Fiers Mongols font autant de bruit que le groupe dont il rend hommage ! A savoir Led Zeppelin, revisité ici par six barbares fous furieux qui se réapproprient le répertoire du Dirigeable armés de cuivres, d’une batterie et d’un orgue de barbarie. Et en plus, ils sont drôles :

////

#2 Beatallica

Dans la même veine que Gabba, Beatallica prend le meilleur des Beatles (paroles et chansons) et de Metallica pour un répertoire 100% trash metal. Pour la petite histoire, Beatallica a été attaqué en justice en 2005 par Sony qui détient les droits de la plupart des titres des Beatles. Le groupe parodique a finalement été sauvé par l’avocat de Lars Ulrich, batteur de Metallica et grand fan de leur travail. Classe.

////

#1 Dread Zeppelin

Led Zeppelin en prend encore pour leur grade avec ce tribute band complètement allumé. Imaginez : un groupe américain reprenant les classiques du Zep en version reggae, accompagné au chant par un sosie d’Elvis tout pété. Ce groupe existe vraiment et il est toujours en activité. Ils ont depuis élargis leur répertoire aux grands classiques du wakenwol. Sans conteste, le meilleur tribute band de tous les temps.

Partager cet article :
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
Fermer le menu