Fiche d’identité :

Nom : SONS
Genre assimilé : Garage punk/PsychNoise
Création : 2017
Ville d’origine : Anvers (Belgique)
Membres :  Robin (chant/guitare); Arno (guitare); Jens (basse) et Thomas (batterie)
Label : Caroline Benelux
Dernier album en date : Family Dinner (2019)

Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école et ne se sont plus lâchés la grappe. Soudés comme jamais, ils ont écumés aussi bien les skatepark que les studios de répèt’ : les SONS forment une confrérie solide, bien décidée à partir en croisade, tous riffs dehors.

Auréolé du prestigieux « De Nieuwe lichting 2018 » (la Nouvelle Classe), concours musical organisé par le Studio Brussel, il n’a pas fallu longtemps au quatuor pour exploser dans sa Belgique natale et commencer à faire son trou en Europe. Une tournée sold out d’un an (72 dates au compteur) en Belgique et aux Pays-Bas en 2018 ont confirmé leur soif de conquête.

En 2019, SONS enregistre son premier LP au Johnny Green Giant Studio à Gand avec aux manettes, les producteurs Reinhard Vanbergen (Das Pop) et Michael Badger-Taweel (King Gizzard & The Lizard Wizard, rien que ça). Family Dinner sort en avril de la même année.

Mais ne vous détrompez-pas, Family Dinner n’est pas un album à mettre dans le platine toute neuve de beau-papa un dimanche midi entre la galette et le dessert. C’est un concentré de garage punk-rock franc du collier, servi avec un supplément fraicheur pas piqué des hannetons. Pléthore de groupes de cette tranche peuvent se vanter de jouer des riffs grassouillets à un volume déraisonnable et à une vitesse déconsidérée. Les SONS eux possèdent ce petit supplément d’âme qui fait la diff’. Je vous laisse juge :

Voilà, je vous avais prévenu. Ces gars vous attrapent dès le premier coup de médiator et ne vous lâchent plus. On sent clairement l’alchimie entre ses quasi-frères de riffs, biberonnées à l’essence d’Oh Sees, de Wand et de Ty Segall. L’énergie est folle, l’équilibre entre sonorités old school et patte plus personnelle est bien trouvée.

En espérant maintenant que les SONS parviennent à atteindre rapidement la Terre Sainte, sans se perdre en chemin…

SONS en live :

03/04 – Ik Zie U Graag-Festival (Breda, NL)
12/04 – Paaspop-festival (Eindhoven, NL)
08/05 – Effenaar (Eindhoven, NL)

SONS sur les réseaux :

Instagram / Facebook : @sonsyeahsons

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Fermer le menu