Lundi 3 décembre 2018

Le super-groupe de Geezer Butler se dévoile. Pour ce projet intitulé Deadland Ritual, le bassiste de feu Black Sabbath s’est entouré de Matt Sorum (batterie, ex-GUNS N’ ROSES), Steve Stevens (guitare, BILLY IDOL) et Franky Perez (chant, APOCALYPTICA). Le groupe a publié un premier titre, Down In Flames, et se produira en France au Hellfest le 22 juin prochain.

Jeudi 6 décembre

Mort de Pete Shelley, fondateur des Buzzcocks, pionniers du punk-rock britannique. Il avait 63 ans.

Vendredi 7 décembre

Des feux de signalisation à l’effigie d’Elvis Presley ont été installés en Allemagne dans la petite ville de Friedberg, là même où le King effectua son service militaire entre 1958 et 1960 et rencontra son premier amour, Priscillia. C’est beau.

Dans un tout autre registre, Gene Simmons fait de nouveau face à des accusations d’agressions sexuelles. Cette fois-ci, c’est une employée de son restaurant Rock & Brews qui a intenté un procès contre le bassiste de KISS, affirmant qu’il l’aurait peloté à plusieurs reprises en 2016.

Samedi 8 décembre

Pour son traditionnel « Christmas Jam », Warren Haynes a invité Dave Grohl et une belle brochette de pointures (Alain Johannes, Chris Chaney, Drew Hester, …) sur scène pour interpréter Play, le morceau de 23 minutes écrit et enregistré par Dave Grohl l’été dernier. Les festivités ne se sont pas arrêtées là puisque tout ce beau monde a ensuite délivré un set de reprises aux petits oignons, de Nirvana à Led Zeppelin en passant par Tom Petty et les Rolling Stones.

Dimanche 9 décembre

Noel Gallagher bosse actuellement sur son deuxième album solo et il est plutôt inspiré. Avec toute l’humilité qu’on lui connait, l’ex-chanteur d’Oasis tweet qu’il vient de composer « 20 chansons qui vont changer votre vie ». Rien que ça.

Mardi 11 décembre

Magnifico-o-o-o-o. Surfant sur la vague du biopic du même nom, Bohemian Rhapsody devient le morceau le plus écouté en ligne, dépassant la barre des 1,6 milliard d’écoutes dans le monde sur les principales plateformes de streaming (Apple Music, Spotify, Deezer…). Il succède ainsi à un autre hymne rock, Smells Like Teen Spirit de Nirvana.

Mercredi 12 décembre

L’annonce a fait l’effet d’une bombe : Keith Richards renonce au Jack Daniel’s et aux grosses bitures en tournée. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré dans une entrevue accordée au magazine Rolling Stone. Le vieux briscard de 74 ans aurait coupé les ponts avec ses vieux démons depuis 2010, admettant tout de même ne pas refuser « un verre de vin de temps en temps, ou une bière ». Faut pas déconner. De bonne augure avant une nouvelle tournée américaine des Rolling Stones qui s’étendra d’avril à juin 2019.

Ozzy Osbourne lui a eu droit à un show privé de Mac Sabbath, mix parfait de Ronald McDonald et de Black Sabbath :

Le mythique groupe de Détroit MC5 – rebaptisé MC50 pour l’occasion refait surface dans l’émission KEXP. Seul membre originel, Wayne Kramer s’est entouré d’un casting trois étoiles en la personne de Kim Thayil (Soundgarden), Billy Gould (Faith No More), Brendan Canty (Fugazi) et Marcus Durant (Zen Guerilla).

Jeudi 13 décembre

Les rumeurs vont bon train concernant une possible tournée mondiale de Van Halen avec le lineup original, moins Michael Anthony. L’ancien bassiste a en effet déclaré qu’il n’a pas reçu de nouvelles de ses anciens comparses depuis 2004.

Samedi 15 décembre

Ace Frehley, l’ex-guitariste de KISS, en a gros et souhaiterait que TOUS les américains soutiennent la politique de Trump au lieu de le casser à tout bout de champ : « Que vous l’aimiez ou le détestiez, si vous êtes américain et patriote, vous devriez vous mettre derrière votre président. Il a été élu. Nous vivons sous la Constitution des États-Unis et vous êtes censés soutenir votre président. »

Mardi 18 décembre

Jackie Fuchs, l’ex-bassiste des Runaways, s’est reconvertie en avocate et championne de jeux télévisés. Jackie Fox de son nom de scène à l’époque a en effet été aperçue dans le jeu TV Jeopardy, sorte de Qui veut prendre sa place à l’américaine. Et elle a plutôt assuré, devenant la championne à détrôner. Qui a dit que le rock’n’roll ne menait à rien ?

Mercredi 19 décembre

Les Raconteurs font leur come-back après 10 ans d’absence. le supergoupe mené par Jack White publie deux nouveaux morceaux et annonce une tournée mondiale en 2019.

Gué-guerre de voisins riches : depuis 2013, Robbie Williams souhaite installer une piscine au sous-sol de sa maison située dans l’Ouest londonien. Ce qui n’est pas du goût de son prestigieux voisin qui n’est autre que Jimmy Page. Ce dernier s’est opposé au projet prétextant le fait que les travaux engagés allaient mettre en danger sa maison et engendreraient des nuisances sonores… Hélas pour papy Jimmy, Robbie Williams aurait obtenu l’autorisation de commencer les travaux. Pas sûr qu’il l’invite à la pendaison de crémaillère.

Mort à 81 ans de Joe Osborn, bassiste légendaire du Wrecking Crew, ce groupe de Los Angeles composé exclusivement de musiciens de studio. Il a notamment joué sur des titres comme « Bridge Over Troubled Water » de Simon & Garfunkel et « California Dreamin » des Mamas & the Papas.

Samedi 22 décembre

Thom Yorke ne rigole pas avec les traditions. Lors d’un concert à Las Vegas, le leader de Radiohead a entonné Silent Night, ce chant traditionnel américain qui réchauffe les coeurs à la Noël.

Beaucoup moins fun, le tsunami qui a frappé l’Indonésie le 22 décembre dernier. Un catastrophe qui a fait des centaines de morts dont les membres du groupe indonésien The Seventeen, emportés par la vague destructrice. La scène impressionnante a été captée lors de leur prestation sur la plage de Tanjung Lesung Beach Resort. Seul le chanteur Riefian Fjarsyah a survécu à cette tragédie.

Lundi 24 décembre

Saint-hommes : Bono et The Edge de U2 se produisent dans les rues de Dublin dans le cadre d’une collecte de fonds annuelle pour les sans-abris.

Mercredi 26 décembre

Dix ans après Chinese Democracy, Axl Rose des Gun N’ Roses dévoile un tout nouveau titre du groupe via… un épisode des Looney Tunes.

That’s All folks !

Partager cet article :
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
Fermer le menu